Cindy, créatrice de Ty Coup de Pousse

Mon histoire, ma couleur et mon cœur de doula ...

Enfant, j’étais très souriante, bavarde et téméraire. Entre la violence et l’indisponibilité physique et psychique des mes parents, je me suis créée mon chemin … parfois semé d’embuches, je suis tombée et je me suis relevée. J’y ai développé ma sensibilité, mon instinct et ma combativité.

Petite, j’observais déjà les relations parents-enfants, avec envie parfois, mais surtout avec beaucoup de questionnements et l’envie profonde de comprendre… J’ai le sentiment que je tentais de mesurer la complexité et la puissance de celles-ci.

Mes grands-parents ont été un repère, une source de sécurité. Ma mamie était maternante, elle m’a offert ce qu’il y avait de plus précieux pour un enfant, un cadre, du temps et de l’amour. Dans ces parterres de fleurs, je me souviens de ces doux moments. Je l’écoutais pendant des heures, me parler des femmes, de ses revendications féministes, de sa passion pour ses fleurs. Pendant les vacances, elle remplissait mon réservoir affectif.

Adolescente, j’ai plutôt été à l’école de la vie, et j’ai beaucoup appris sur moi, mes capacités et mes limites. Dans mon quartier, il y avait de la violence physique, psychique, certes et aussi beaucoup d’amour et d’entraide. J’ai grandi dans le multiculturalisme, la sororité, la diversité, la tolérance, et la passion. Dans ce quartier, je ne me suis jamais sentie vraiment seule. J’y ai rencontré de belles personnes, qui m’ont donné un ty coup de pousse dans mon chemin de résilience. J’ai alors compris l’importance d’être chaleureusement écouté et entouré pour traverser ces passages.

Et j'ai rencontré ma belle-sœur ...

Elle est rentrée dans ma vie, elle m’a apporté amour, attention et protection. Quelques années après ma nièce est née, et ça été une révélation… l’émotion de l’annonce entre cette machine à laver et ce sèche-linge, je ne l’oublierais jamais.

Avant même sa naissance mes oreilles se sont alors affûtées, j’ai écouté les réactions de cette annonce. J’ai entendu les mots avortement, rôle, avenir… sans vraiment tout comprendre à l’âge de 12 ans ….Mon frère et ma belle sœur ont fait un choix important. Je l’ai sentie ce stress palpable lié à cette grossesse, et puis je me suis attendrie devant le ventre de ma belle sœur. J’ai écouté son récit d’accouchement, sa naissance de maman, la naissance de ma nièce. J’ai observé ce lien d’amour intense se tisser, j’ai ressentie cet amour inconditionnel.

Assister à des choix forts et doux à la fois… Du haut de mes 14 ans, j’ai compris que devenir parent était dur et beau à la fois. Et puis j’ai continué mon chemin, contre les pronostics j’ai eu mon brevet et mon bac économique et sociale.

Et j'ai rencontré mon amour et créé ma tribu ...

A 18 ans, j’ai ouvert les yeux et mon cœur, sur l’amour que je portais pour celui qui était jusqu’ici mon meilleur ami. Je ne savais pas encore qu’avec lui j’allais écrire ma plus belle histoire …

J’ai découvert le métier d’Educateur de jeunes enfants, j’en suis tombée en amour. Et j’ai obtenu mon concours d’entrée à l’école d’Educateur de Jeunes Enfants, 3 ans de formation spécialisée dans le développement du jeune enfant, la relation parents/enfants et la parentalité.

Autant dire que j’ai appris de moi, de mon histoire, j’ai compris certains éléments. Une vraie introspection ! J’y ai rencontré 5 femmes incroyables. Ensemble on a ri, pleuré librement, évolué mais surtout on s’est écouté, aidé, soutenu mutuellement. On a été diplômé ensemble. Quelle aventure! Pendant 8 ans, j’ai été à ma place, passionnée par la parentalité, le développement du jeune enfant et le management. J’y ai mis beaucoup de cœur, auprès des parents, des enfants, des équipes. A leurs côtés, j’ai beaucoup appris.

Et on a créé notre famille, j'ai été enceinte, maman une première fois ... Puis une seconde fois ...

Nous avons embarqué ensemble dans ce voyage de la vie à 2, à 3 puis à 4. Ils sont ma plus belle histoire.

Je suis une Mama Louve. Leurs naissances a été une re(naissance) dans ma vie, de femme, de femme mariée et de maman. Mon expérience et mes connaissances professionnelles ont été précieuces quand je suis moi même devenue maman. Et ma connaissance de mon histoire personnelle, mes blessures d’enfants, mes forces, mes valeurs ont été des éléments précieux pour devenir la maman et la femme que je suis aujourd’hui. Tout ce que j’avais appris, vu, vécu prenait sens. En revanche, j’ai été surprise par la pression sociale et la pression de l’entourage, les marques du patriarcat dans la parentalité. Mes revendications féministes m’ont parfois prises aux tripes dans mon propre foyer pour faire changer les choses.
Avec mon mari on y travaille …

Et puis j'ai entendu ce mot DOULA (doux là)

Mon cœur a explosé d’amour pour ce métier, une évidence pour moi. Même au-delà, j’ai eu le sentiment d’être comprise, sur qui j’étais et ce que je souhaitais créer pour les femmes, les mamans, les futurs parents et les parents.

Mon intention avec Ty Coup De Pousse

Chaque personne mérite d’être écoutée, entendue, soutenue et accompagnée dans la singularité de son histoire, avec amour, attention, authenticité, et bienveillance.

Certaines rencontres sont précieuses, parfois il faut se lancer, oser, puis kiffer.

Je souhaite que les enfants soient respectés, pour ça il est primordial que les parents soient également accompagnés, écoutés et respectés. Que les parents soient soutenus et non jugés par le regard des autres ou de la société.

Adieu les diktats de la parentalité, les conseils à gogo, la pression, la perfection, bonjour votre propre parentalité.
J’aspire également à une nouvelle ère de liberté pour les femmes.

Aujourd’hui je suis une femme engagée, souriante, intuitive, chaleureuse, qui aime profondément l’instant présent.

Voilà mon chemin pour arriver jusqu’à vous.

Mes valeurs

Comme une jardinière, je t’accompagne avec mes outils à semer tes propres graines, prendre soin de tes racines, arroser quotidiennement tes pousses qui deviendront de belles fleurs…

inclusion-valeur-ty-coup-de-pousse

Inclusion

feministe-valeur-ty-coup-de-pousse

Féminisme

vivre-ensemble-valeur-ty-coup-de-pousse

Vivre ensemble

Mon parcours

Une question ?

N'hésite pas à me contacter pour m'en dire plus sur toi et tes besoins.